CES PAYSAGES QUI NOUS UNISSENT
Frédéric Debilly - Louve Sarkel

Photographies de Frédéric DEBILLY
Textes de Louve SARKEL
Editions La Part Belle
17 X 22 cm
96 pages
26 €
En vente dans les librairies haut-marnaises
ou sur le site des Editions La Part Belle
Ces paysages qui nous unissent est un ouvrage qui aborde la photographie sans donner de leçon sinon que de témoigner d'une certaine posture. Les textes de Louve Sarkel racontent les circonstances de la prise de vue de certaines des images de Frédéric Debilly. Elles permettent au lecteur d'en éprouver les émotions qui ont amené à appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo.
On m'a souvent demander « Pourquoi continues-tu à faire des photos et des livres ? » Ou alors « Que ressens-tu quand tu photographies ? »
Cet ouvrage ébauche des réponses. Parmi elles, la liberté et les rencontres. Avec des personnes ou avec des paysages. L'aventure est au tournant de chaque sortie.
Et puis, il y a l'amour de la photographie. Celui-là même qui fait qu'on ne se démunit rarement d'un appareil photo. Même le plus petit ou le plus ancien. Peut-être un alibi pour vivre les choses au plus près en tant qu'acteur ou témoin privilégié.
Viendra plus tard le moment de se plonger dans le tirage ou dans le livre qui naitra . Je continuerai alors l'exploration de cet instant et y découvrirai d'autres émotions.
Dans cet ouvrage atypique, j'essaie de représenter certains aspects de l'acte photographique. Une exploration intime de ce que la photo me fait vivre et que je partage à travers mes pérégrinations. Les paysages de la Haute-Marne, du Var, du Portugal et d'autres encore deviennent alors les illustrations de mes rencontres avec moi-même.
La présentation de cet ouvrage serait incomplète si je n'évoquais pas ma passion du livre-objet. Celui qui fait que l'on prend plaisir à en tourner les pages, à apprécier l'odeur du papier ainsi que son toucher. Imprimer un livre photo sur du papier offset rompt avec mes habitudes et sa texture particulière le rapproche du carnet intime. Ce qu'il est en fin de compte.







